Spirit of Camelia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spirit of Camelia

Divers sujets de discussions, livres, manga, films, cuisines...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 INOUE Yasushi - Le maître du thé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Docteur Spider
Fannings
Fannings
Docteur Spider


Nombre de messages : 87
Age : 39
Date d'inscription : 21/01/2007

INOUE Yasushi - Le maître du thé Empty
MessageSujet: INOUE Yasushi - Le maître du thé   INOUE Yasushi - Le maître du thé Icon_minitimeMer 31 Jan - 20:33

Résumé éditeur ( Stock/Livre de poche) "En 1591, alors que le Japon sort de plus d'un siècle de luttes entre les grands seigneurs féodaux, Rikyu, maître de la cérémonie du thé attaché au Taïko Toyotomi Hideoshi, le gouverneur du pays, a reçu de ce dernier l'ordre de se suicider. Il obéit et, comme le veut la règle, se fait hara-kiri. Pendant les trente années qui suivent cette mort, le vieux moine Honkakubo, disciple du maître, s'interroge : Pourquoi Rikyu n'a-t-il pas demandé à Hideoshi un pardon qu'il aurait sans doute obtenu ? dans le journal qu'il tient de temps à autre, le vieil homme évoque ainsi ses quelques rencontres avec de grands maîtres de cérémonie du thé, tour à tour protégés et rejetés par le pouvoir, se souvient des jours passés auprès de Rikyu et continue de lui parler par-delà la mort. Et c'est dans un long entretien imaginaire avec son vieux maître qu'il découvre la clef de l'énigme..."

Avis :

"Tranquille, serein, reposant.

[mode coupure de presse : off]

Six chapitres qui sont consacrés chacun à une rencontre du moine-narrateur avec un proche de son maître, toujours afin d'essayer de percer le mystère de la mort du maître.
Dans le pur esprit zen, parce que les maîtres du thé recherchent la simplicité, ils font l'éloge de leurs ustensiles, ils se baladent au grand air. Tranquillous quoi.
Quand on finit ce livre on est apaisé. L'histoire est plus ou moins intéressante, mais c'est le parcours que fait le lecteur qui fait tout le charme du livre.
Je n'aime pas le thé, mais j'ai apprécié ce livre. C'est court, ça se lit bien quoi.

Ça m'a rappelé Le Maître ou le tournoi de go (Kawabata)"
Revenir en haut Aller en bas
Eidôlon
Spirit of Camelia
Spirit of Camelia
Eidôlon


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : dans une tasse de thé
Emploi : apprenti architecte
Date d'inscription : 21/01/2007

INOUE Yasushi - Le maître du thé Empty
MessageSujet: Re: INOUE Yasushi - Le maître du thé   INOUE Yasushi - Le maître du thé Icon_minitimeJeu 1 Fév - 11:02

Un livre que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, ce que je vais réparer dans les plus brefs délais... enfin quand j'aurais le temps et lu tout ce que j'ai en retard...
Merci pour cette synopsie, elle m'encourage à le lire...

Mon avis bientôt je l'espère

Et puis je crois qu'à la lumière de ce laïus, tout n'est pas perdu, on pourra faire quelques chose de toi...
Revenir en haut Aller en bas
https://spiritofcamelia.niceboard.com
Atlan-Sayag
Broken Pekoe Souchong
Broken Pekoe Souchong
Atlan-Sayag


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 40
Localisation : Au boulot ou dans mon lit
Loisirs : Mettre les hentaï en pratique
Date d'inscription : 25/01/2007

INOUE Yasushi - Le maître du thé Empty
MessageSujet: Re: INOUE Yasushi - Le maître du thé   INOUE Yasushi - Le maître du thé Icon_minitimeJeu 1 Fév - 11:30

La secte est en marche Doc !
Tu t'es laissé piégé par notre maître du thé !
Sa vengeance sera terrible ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://atlan-sayag.oldiblog.com/
Contenu sponsorisé





INOUE Yasushi - Le maître du thé Empty
MessageSujet: Re: INOUE Yasushi - Le maître du thé   INOUE Yasushi - Le maître du thé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INOUE Yasushi - Le maître du thé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spirit of Camelia :: Lecture :: Littérature :: Spirit of Tea-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser