Spirit of Camelia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spirit of Camelia

Divers sujets de discussions, livres, manga, films, cuisines...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La vision que j'ai d'un livre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dodie
Spirit of Camelia
Spirit of Camelia
Dodie


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 40
Localisation : A la limite du rêve et de la réalité
Emploi : Etudiante en anglais et aussi WW
Loisirs : un bon livre et une tasse de thé avec un nuage de lait
Date d'inscription : 21/01/2007

La vision que j'ai d'un livre Empty
MessageSujet: La vision que j'ai d'un livre   La vision que j'ai d'un livre Icon_minitimeLun 12 Fév - 1:08

Un livre, c’est une porte ouverte vers un autre monde. Dans cet univers, on agit et on parle à travers la bouche des personnages ou on reste tout simplement caché dans un coin du décor pour mieux observer les réactions de toutes ces personnes qui bougent et parlent.
Le monde dans lequel on bascule peut-être très semblable au notre et nous renvoyer très facilement à notre quotidien. Pourtant, dans un livre, il y a toujours une chose qui nous montre que l’on n’est pas dans la réalité, c’est le lien entre le monde réel et le monde du livre.
Parfois, cet autre univers, peut-être complètement différent de la réalité, il nous parle de magie, de démon, d’ange, de dragons et de toutes sortes d’autres créatures mystiques. C’est ça aussi la magie des livres, nous faire basculer dans un univers tellement différent du notre et pourtant si proche. Il nous parle de choses qu’on aimerait voir apparaître dans la réalité. Qui n’a jamais rêvé de voir une fée, une licorne ou même une sirène ?
Chaque livre, qu’importe ce dont il parle, est une porte ouverte vers un univers qui nous attire. Ouvrir un livre, c’est comme si on traversait un miroir pour pénétrer dans une réalité qui est tout autre. Au fur et à mesure, notre corps entre entièrement dans le miroir et on se retrouve, à la place du personnage principal, on agit, on parle, on pense à sa place comme si nous étions lui. Cette situation est comparable à celle d’Alice, qui après avoir écouté, l’histoire que sa sœur lui lisait a poursuivit un lapin blanc. Pour elle, le livre est devenu réalité sous ses yeux.
Un livre, un monde imaginaire qui se déroule dans votre imagination. Un livre, une porte vers un autre univers. Ne vous est-il jamais arrivé de lire un livre d’une traite sans pouvoir vous arrêtez tellement il était passionnant ?
Lorsque vous lisez, je pense que vous devez être comme moi, vous détestez être interrompu. Quand on est dans ce monde, plus rien n’existe autour de nous à part l’univers qui se créer devant nous. C’est à ce moment précis qu’un appel ou un bruit nous extrait brutalement du livre et nous ramène à la réalité. C’est là que tout s’écroule, les collines dans lesquels vous galopiez, s’effacent brusquement et vous vous rendez compte que vous n’avez pas bougé de votre fauteuil. Je crois que c’est l’instant que je déteste le plus, le retour à la réalité.
Que peut-on dire de plus, à part que les livres sont les plus belles choses qui existent. Le plaisir de toucher le papier, de tourner délicatement les pages et de pourvoir plonger dans tous ces mondes différents en quelques secondes. C’est là, la vraie magie du livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://spiritofcamelia.niceboard.com
Fei
Dust
Dust
Fei


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2007

La vision que j'ai d'un livre Empty
MessageSujet: Re: La vision que j'ai d'un livre   La vision que j'ai d'un livre Icon_minitimeSam 24 Fév - 0:22

C'est dit de façon si juste Very Happy

Si je peux me permettre (sinon, le message peut être effacé, y a pas de problème) , quelques remarques comme ça sur le contenu après lecture (très agréable !)

Citation :
Pourtant, dans un livre, il y a toujours une chose qui nous montre que l’on n’est pas dans la réalité, c’est le lien entre le monde réel et le monde du livre.
Oui ... ce qui est fort, c'est que quand même, les images des bouquins persistent même après la lecture. Qu'il y a quand même des éléments des 2 'mondes' qui se recoupent.
Surtout, le bouquin peut se permettre pas mal de fantaisies qu'on n'aura pas de mal à accepter parce que justement, il s'agit d'un bouquin.
Dans le cas d'un truc bien écrit évidemment.

Citation :
Il nous parle de choses qu’on aimerait voir apparaître dans la réalité. Qui n’a jamais rêvé de voir une fée, une licorne ou même une sirène ?
Bah justement, c'est pas tellement mon cas.Smile
J'ai du mal avec des films/livres de fantasy, parce que ça n'existe pas. C'est très bête et trop pragmatique, mais quand l'intrigue n'est pas un peu ancrée dans la réalité (bien sûr, pas la peine de parler de Paris le 23 février 2007 à 22h15 même), je n'arrive pas à imaginer le monde que c'est, les personnages, le bestiaire, ou l'environnement. Difficile de prendre part au scénario dans ce cas.

Citation :
Lorsque vous lisez, je pense que vous devez être comme moi, vous détestez être interrompu. Quand on est dans ce monde, plus rien n’existe autour de nous à part l’univers qui se créer devant nous.
Hum, ça dépend. cat
Parfois, même en étant prise dans le bouquin, je m'arrête volontairement pour revenir en arrière, pour feuilleter un peu, boire du thé, pour me replonger ensuite dedans, voir si les impressions sont les mêmes, faire le lien avec le monde réel.
Donc contrairement à toi, çe ne me dérange pas d'être interrompue lors d'une lecture, aussi confortable que soit le fauteuil. C'est comme se forcer à chaque fois de reconstruire l'univers, et ce n'est pas totalement désagréable, je trouve.

Citation :
Le plaisir de toucher le papier, de tourner délicatement les pages et de pourvoir plonger dans tous ces mondes différents en quelques secondes
Du coup, qu'est-ce que tu penses des textes (ex: fics) sur Internet ?
Pas le même ressenti ?
Revenir en haut Aller en bas
http://shermane.livejournal.com
Dodie
Spirit of Camelia
Spirit of Camelia
Dodie


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 40
Localisation : A la limite du rêve et de la réalité
Emploi : Etudiante en anglais et aussi WW
Loisirs : un bon livre et une tasse de thé avec un nuage de lait
Date d'inscription : 21/01/2007

La vision que j'ai d'un livre Empty
MessageSujet: Re: La vision que j'ai d'un livre   La vision que j'ai d'un livre Icon_minitimeSam 24 Fév - 1:55

Fei a écrit:
Si je peux me permettre (sinon, le message peut être effacé, y a pas de problème) , quelques remarques comme ça sur le contenu après lecture (très agréable !)

Bien sûr, pourquoi ne le pourrais tu pas, c'est fait pour cela. Je suis d'ailleurs très contente d'avoir enfin un commentaire Very Happy


Fei a écrit:
Oui ... ce qui est fort, c'est que quand même, les images des bouquins persistent

C'est horrible, car quand je lis un livre quel qu'il soit, je suis du genre à y penser tout le temps et à me poser plein de questions et ce jusqu'à ce que je l'ai terminé. D'ailleurs ma mère me fait souvent la réflexion car quand je suis dans un bon bouquin, je suis limite déconnectée, et j'attends qu'un des personnages apparaissent soudainement. Que ferais-je sans les livres je ne sais pas.

Fei a écrit:
J'ai du mal avec des films/livres de fantasy, parce que ça n'existe pas. C'est très bête et trop pragmatique, mais quand l'intrigue n'est pas un peu ancrée dans la réalité (bien sûr, pas la peine de parler de Paris le 23 février 2007 à 22h15 même), je n'arrive pas à imaginer le monde que c'est, les personnages, le bestiaire, ou l'environnement. Difficile de prendre part au scénario dans ce cas.

Je suis malheureusement où peut-être heureusement d'ailleurs vu le métier que je vise rester une enfant dans l'âme. J'adore toutes les histoires fantaisies, les contes de fées et toutes ces choses imaginaires que je peux faire n'être à ma guise dans mon esprit. D'ailleurs, tous ces livres ont une place de choix dans ma bibliothèque. J'ai même suivis un cours de littérature jeunesse pour me documenter la dessus. De toute manière, je crois que ce qui est merveilleux dans les livres, c'est qu'il en a tellement de différents qu'on arrive toujours à trouver chaussure à son pied.

Fei a écrit:
Parfois, même en étant prise dans le bouquin, je m'arrête volontairement pour revenir en arrière, pour feuilleter un peu, boire du thé, pour me replonger ensuite dedans, voir si les impressions sont les mêmes, faire le lien avec le monde réel.
Donc contrairement à toi, çe ne me dérange pas d'être interrompue lors d'une lecture, aussi confortable que soit le fauteuil. C'est comme se forcer à chaque fois de reconstruire l'univers, et ce n'est pas totalement désagréable, je trouve.

Je suis d'accord lorsque l'interruption vient de moi, car je l'ai voulu pour une raison où une autre. Il est vrai que je m'arrête souvent pour reprendre tel ou tel passage. Par contre, ce que je déteste c'est quand quelqu'un vient me sortir de l'histoire au moment crucial, car c'est toujours à ce moment qu'on a un besoin urgent de vous parler.

Fei a écrit:
Du coup, qu'est-ce que tu penses des textes (ex: fics) sur Internet ?
Pas le même ressenti ?

Je suis quelqu'un de très vieillot pour ça, j'adore le contact du papier et le fait de pouvoir tourner les pages. Je crois que ça vient aussi de mon éducation mes parents m'ont enseigné très tôt l'amour des livres. C'est d'ailleurs pour ça, que j'ai de nombreuses bibliothèques dans ma chambre qui croulent sous tous les livres, mangas, bd enfin tout ce qui se lit. Je lis énormément de chose sur internet car il y a malheureusment beaucoup de choses que l'on ne trouve pas sous format papier mais il est vrai que même si l'histoire est génial je ne ressens pas la même chose en lisant un texte sur mon écran et un livre que je tiens dans mes mains. Le livre est une chose que l'on peut toucher, préserver, garder précieusement comme un trésor pour enfin le savourer doucement. Tu vas peut-être me prendre pour une folle mais c'est quelque chose que j'adore ce contact avec tous ces styles de papiers et de couvertures différentes, c'est un peu comme si on pouvait toucher l'âme des livres. Le livre est une chose très précieuse et j'espère qu'elle ne disparaîtra jamais pour être remplacer par les textes internets même si je dois dire merci à internet de m'avoir fait découvrir beaucoup de choses, je ne puis pas me résoudre à abandonner les livres.


Voilà, désolée si j'ai été parfois un peu longue, j'espère avoir pu répondre à toutes tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://spiritofcamelia.niceboard.com
Contenu sponsorisé





La vision que j'ai d'un livre Empty
MessageSujet: Re: La vision que j'ai d'un livre   La vision que j'ai d'un livre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vision que j'ai d'un livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vision d'Escaflowne
» Quel est votre livre du moment ????????????????????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spirit of Camelia :: Ecriture :: Recueil :: Entre rêve et réalité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser