Spirit of Camelia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spirit of Camelia

Divers sujets de discussions, livres, manga, films, cuisines...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Préparation à l'anglaise ou à la française

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eidôlon
Spirit of Camelia
Spirit of Camelia
Eidôlon


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : dans une tasse de thé
Emploi : apprenti architecte
Date d'inscription : 21/01/2007

Préparation à l'anglaise ou à la française Empty
MessageSujet: Préparation à l'anglaise ou à la française   Préparation à l'anglaise ou à la française Icon_minitimeSam 17 Fév - 2:15

La préparation du thé dans les règles de l'art comporte cinq préceptes. Mais avant toutes choses, trois autres paramètres sont à prendre en compte : le choix du thé, la théière et l'eau.

Le choix du thé relève de conditions entièrement subjectives. Mais sachez que tous les thés ne se prêtent pas à une telle préparation, comme les thés verts du japon (Macha, Sencha...) les thés de chine façonnés (Yunnan en bouquet) ou les plus précieux (les aiguilles d'argent, thé blanc d'excellence)... Pour ne pas vous tromper, demandez conseil à votre magasin de thé préféré... Sinon, généralement la plus part des thés noirs (Darjeeling, Assam, Ceylan) et des thés parfumés (Earl Grey pour le plus connu) sont utilisés dans cette préparation...

Passons à la théière, il est vrai que l'on ne pense pas assez à ce récipient qui, en fait, s'avère significatif. La première règle d'or est qu'une théière ne se lave pas (on dit curer) mais simplement se rince avant et après usage. Cette technique permet au tanin du thé de se déposer et protège votre boisson de goûts parasites. Il est préférable de ne pas utiliser les théières pour différents types de thé (classique, fumé, parfumé), on dit qu'elles conservent la mémoire des thés qu'elles ont servis... Pour ma part, je dirai que cette règle ne concerne que les théières en terre, dont les premières utilisations (c'est-à-dire sans culottage) révèlent un goût nettement désagréable, mais avec le temps elles s'avèrent de bonnes alliées. Il en va de même pour les théières en fonte que l'on préférera pour les thés chinois ou japonais. La porcelaine est réservée, paraît-il, au thé d'excellence des Indes ou des îles Ceylan. Le verre, lui, est préférable pour les thés parfumés qui marquent fortement en goût. Il s'agit de conseils trouvés ça et là, ainsi que dans ma famille, j'ai la chance de posséder trois théières, un minimum, grâce à des amis généreux.

L'eau est un paramètre important dans cette infusion, elle est la base et doit avoir une certaine qualité. En France, nous avons la chance, pour certaine région, d'avoir une distribution d'eau satisfaisante pour la préparation du thé... Mais, parfois, elle peut être trop chlorée ou calcaire, il serait préférable d'utiliser de l'eau de source et non minérale, car les fortes concentrations de minéraux peuvent altérer le goût de la liqueur. Il en va de même pour les eaux filtrées qui ont tendance à atténuer les différentes saveurs.

Muni de ces différentes informations, nous pouvons commencer à préparer le thé dans les règles de l'art :

1 - Ébouillanter la théière, cette action permet de la rincer mais surtout de garder plus longtemps la température de l'eau lors de l'infusion et aussi pendant la dégustation.
2 - Doser le thé, la phrase de rigueur est : "Have one teaspoon per person, and one for the pot" [une cuillère à thé (à dessert) par personne et une pour le pot] pour les maniaques, on compte environ deux grammes de thé par cuillère. Placer la quantité désirée dans votre filtre.
3 - Verser de l'eau frémissante et non bouillante sur le thé (je possède une bouilloire électrique c'est efficace pour avoir une bonne température)
4 - Laisser infuser, chaque thé possède son temps d'infusion, généralement il vous est indiqué sur le paquet ou sur des tables d'infusion disponible sur les sites de grandes maisons importatrices de thé. Sinon, de mémoire, les thés à feuilles broyées ou brisées 2 à 3 minutes, à feuilles entières ou les thés parfumés environ 5 minutes, les thés bleus 7 minutes, et les thés primeurs (nouvelle récolte) à peine trois minutes
5 - Retirer le filtre, remuer pour obtenir une liqueur uniforme et servir...

bonne dégustation

Je m'excuse, mais je ne pratique que cette cérémonie, pour les préparations chinoises, japonaises, marocaines ou russes... pour les plus connues, je laisse le soin aux connaisseurs de venir la partager.
Revenir en haut Aller en bas
https://spiritofcamelia.niceboard.com
lacroixa
Dust
Dust
lacroixa


Nombre de messages : 3
Age : 54
Date d'inscription : 04/08/2007

Préparation à l'anglaise ou à la française Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'anglaise ou à la française   Préparation à l'anglaise ou à la française Icon_minitimeJeu 4 Oct - 21:07

Smile Honnêtement,je prépare le thé habituel en sachet mais il est vrai que la température de l'eau est très importante.Je verse l'eau avant qu'elle ne bouille ou à la toute première ébullition(mais il est préférable de ne pas faire bouillir l'eau)
J'apprends à préparer le thé traditionnel japonais à partir d'un livre qui décrit toutes les étapes de la préparation.
Voici comment je procède habituellement quand j'en prépare.
Premièrement:faire chauffer l'eau dans une bouilloire en fonte (je préfère une bouilloire électrique) que l'on pose sur un brasero (hibachi) ensuite verser l'eau chaude dans un pot à eau.
Deuxièmement :dans un bol à macha en faïence réservé à cet usage laisser tomber ou déposer avec une cuillère à thé en bambou (spécifique à cet usage aussi) le macha (thé vert en poudre)Pour la quantité je mets une cuillerée de thé par personne donc pour 4 personnes il faut mettre 4 cuillères de thé dans le bol.
Verser un peu d'eau sur le macha et mélanger à l'aide d'un fouet (en bambou fendu ;Hauteur: 10 cm ),le mélange doit devenir mousseux .Le macha est épais avec un goût un peu amer
Si vous désirer un macha moins épais,il suffit d'ajouter un peu plus d'eau,mélanger à nouveau et déguster avec des biscuits secs.
Généralement on ne sert pas de pâtisserie ( gâteaux) avec un thé traditionnel afin que le goût du thé soit mieux apprécié .
Revenir en haut Aller en bas
Eidôlon
Spirit of Camelia
Spirit of Camelia
Eidôlon


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : dans une tasse de thé
Emploi : apprenti architecte
Date d'inscription : 21/01/2007

Préparation à l'anglaise ou à la française Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'anglaise ou à la française   Préparation à l'anglaise ou à la française Icon_minitimeJeu 4 Oct - 21:48

Merci pour toutes ses indications Lacroixa...
Mais malheureusement je ne pense pas avoir la patience de suivre cette préparation... et je ne possède pas les accessoires adéquats...

Je ne peux te souhaiter qu'une bonne dégustation...
Revenir en haut Aller en bas
https://spiritofcamelia.niceboard.com
Contenu sponsorisé





Préparation à l'anglaise ou à la française Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'anglaise ou à la française   Préparation à l'anglaise ou à la française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation à l'anglaise ou à la française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spirit of Camelia :: Le coin des gourmets :: A notre précieux liquide ambré-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser