Spirit of Camelia

Divers sujets de discussions, livres, manga, films, cuisines...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le fils du marchand

AuteurMessage
Atlan-Sayag
Broken Pekoe Souchong
Broken Pekoe Souchong

Féminin
Loisirs : Mettre les hentaï en pratique

MessageSujet: Le fils du marchand   Dim 8 Juil - 13:24

Style : conte traditionnel chinois

Titre chinois : ?
Titre français : Le fils du marchand

Auteur : Chongrui Nie (auteur de La belle du temple hanté)

Éditeur Chine : ?
Éditeur France : Xiao Pan

Année d’édition Chine : ?
Année d’édition France : 2006

Nombre de tomes : one-shot

Résumé : un jeune garçon se bat pour faire fuir l’esprit renard qui hante sa mère.

Commentaire : édition format BD (contrairement à La belle du temple hanté).
Le dessin est très différent. Sur les illustrations il est identique et magnifique mais pour ce qui est de l’histoire en elle-même il est beaucoup plus enfantin et moins détaillé.
L’histoire est nettement moins « internationale » que celle de La belle du temple hanté. Elle est aussi plus sensuelle, voire sexuelle car l’esprit renard ne se gêne pas et à de curieuses manières pour posséder l’esprit des gens. On entre, quelque part, plus avec cette œuvre dans la culture traditionnelle chinoise. Le renard est un animal très présent dans la culture chinoise. Les allusions aux sexe donnent aussi un côté plus populaire (les histoires de cocufiage sont toujours les plus connues et les plus drôles).
Le fils du marchand, est donc nettement moins « abordable » que La belle du temple hanté. A ne pas mettre entre toutes les mains. Malgré son format et son dessin, l’histoire est quand même assez crue. Le fils du marchand c’est pour les plus grands donc et c’est une super histoire, très bien développée mais avec quelques longueurs. Les esprits renard sont excellents et la fin est bonne.
Certains y verront un rapport avec le grand méchant loup. J’aime bien cette idée e tout cas, ou comment revisiter le conte de notre enfance version hentaï…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atlan-sayag.oldiblog.com/
Docteur Spider
Fannings
Fannings

MessageSujet: Re: Le fils du marchand   Lun 9 Juil - 18:37

"Cette histoire est bon-enfant par son aspect gargantuesque (pets, rots...) le dessin, et les situations rigolotes.
Pour autant bon-enfant ne veut pas dire enfantin. La mère se fait posséder par le renard, autrement dit ils couchent ensemble, et prude lecteur que nous sommes nous la voyons nue. De plus l'histoire est plutôt sanglante
La question qui se pose alors est : qui est le public ? Est-ce qu'un enfant peut lire ou se faire lire ce livre, et sinon, est-ce que l'aspect "conte pour enfant" ne va pas rebuter les lecteurs plus âgés.
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est la façon dont l'enfant réussi à se débarasser en fin de compte des renards, c'est ingénieux, comme toutes les résolutions de contes (j'espère que je ne m'avance pas trop loin, n'ayant plus d'exemples en tête, généralement la sorcière se fait avoir à son propre jeu).
Je vais être consensuel et dire que les "grands enfants" apprécieront.

Pour la parenthèse, cette histoire est l'adaptation d'un conte de Pu Songling, issu des Chroniques de l'étrange publié chez Picquier pour la traduction française.

Un dernier mot sur l'auteur : en guise de bonus de préface, on a droit à des dessins préparatoires, dans un style beaucoup plus sombre et torturé, en noir et blanc, et j'aurai bien plus aimé une histoire radicalement destinée aux adultes... J'attends donc avec impatience d'autres travaux de Nie Chongrui !!"
Atlan-Sayag
Broken Pekoe Souchong
Broken Pekoe Souchong

Féminin
Loisirs : Mettre les hentaï en pratique

MessageSujet: Re: Le fils du marchand   Lun 9 Juil - 20:09

Moi j'ai vraiment préféré cet histoire de Nie Chongrui mais il est vrai que l'aspect BD fait enfant et le dessin aussi. Alors qu'en fait pas du tout ! Sauf que le héros est un enfant. Mais c'est vrai que c'est violent, qu'il y a du sexe et les dialogues sont parfois cru. Mais la fin est géniale ! Nettement mieux que celle de La belle du temple hanté qui se résume en 3 cases et qui est prévisible.

J'ai bien aimé le concept du jeune garçon qui sauve sa mère. Ca nous change du prince charmant.
Voir le profil de l'utilisateur http://atlan-sayag.oldiblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le fils du marchand   

Le fils du marchand
Page 1 sur 1