Spirit of Camelia

Divers sujets de discussions, livres, manga, films, cuisines...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La mousse au chocolat

Aller en bas 
AuteurMessage
Atlan-Sayag
Broken Pekoe Souchong
Broken Pekoe Souchong
avatar

Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : Au boulot ou dans mon lit
Loisirs : Mettre les hentaï en pratique
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: La mousse au chocolat   Dim 18 Nov - 0:14

Ingrédients :

- 1 plaque de chocolat à patisserie
- comptez 1 oeuf par personne
- 100g de beurre environ
- 80g de sucre environ

Préparation :

- Coupez le chocolat en carrés et mettez-le fondre au bain-marie. Il ne faut pas que l'eau boue alors ne surtout pas monter la température sous la casserole. Ca prend un peu de temps mais c'est meilleur comme ça. Si l'eau boue, le chocolat fondra de manière moins homogène. Ne pas hésitez donc à changer l'eau.

- Pendant ce temps là, cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel (le must c'est le sel de guérande).
Une fois qu'ils sont bien ferme ajoutez le sucre pour les stabiliser. Ne versez pas tout le sucre d'un seul coup, ce n'est pas forcément utile de tout mettre. Tout dépend de la quantité de blanc. Une mousse trop sucrée sera mauvaise.

- Une fois que le chocolat est entierrement fondu ajoutez le beurre par petits morceaux et remuez avec une spatule en bois jusqu'à ce que la préparation est une consitance homogène, liquide et brillante.
Je ne conseille pas d'éteindre le feu quand le chocolat est fondu car celui-ci redescend vite en température et le mélange avec le beurre sera moins homogène et plus difficile à faire.

- Versez dans un saladier ou un moule à soufflé (selon la quantité) une cuillérée à soupe de chocolat et un peu de blanc en neige et recommencez l'opération jusqu'à ce que le contenu des 2 préparations se trouve dans le plat. Mélangez ensuite délicatement à l'aide d'un fouet pour ne pas casser les blancs.

- Réservez ensuite au réfrigérateur pendant 2h. Si la mousse doit y rester plus longtemps il faudra la remélanger délicatement avant de la servir.

Bon bien sur les incultes mettrons le chocolat au micro-onde ou le feront fondre avec le beurre ce qui dénature le goût du chocolat (ça va quand on fait un gâteau et encore).
Les puristes vont même jusqu'à mélanger le beurre avec les blancs en neige avant de mettre le chocolat mais l'opération peut s'avérer délicate (beurre qui n'est pas complètement fondu).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atlan-sayag.oldiblog.com/
 
La mousse au chocolat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousse au chocolat Toblerone
» Mousse au chocolat aux épices
» Mousse au chocolat façon Christophe Michalak
» Mousse au chocolat facile
» Mousse de chocolat croustillante.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spirit of Camelia :: Le coin des gourmets :: Recettes sucrées-
Sauter vers: