Spirit of Camelia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spirit of Camelia

Divers sujets de discussions, livres, manga, films, cuisines...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 DU MAURIER George - Peter Ibbetson

Aller en bas 
AuteurMessage
Eidôlon
Spirit of Camelia
Spirit of Camelia
Eidôlon


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : dans une tasse de thé
Emploi : apprenti architecte
Date d'inscription : 21/01/2007

DU MAURIER George - Peter Ibbetson Empty
MessageSujet: DU MAURIER George - Peter Ibbetson   DU MAURIER George - Peter Ibbetson Icon_minitimeDim 9 Mar - 0:43

George Du Maurier, Peter Ibbetson, éditions Gallimard, collection L'Imaginaire, Paris, 2005, première traduction éditions Gallimard, 1946.
roman anglophone traduit par Raymond Queneau, d'après l'oeuvre originale de George Du Maurier publiée en 1891, publication française poche, 12,5x19cm, 351 pages.


Vous êtes un petit garçon insouciant et heureux vivre, portant le doux nom de Pierre. Vos parents, les plus beaux du monde, quittant leur Angleterre, sont venus s'installer à Passy, entre Auteuil et Paris, sous la Monarchie de Juillet. Votre enfance se passe sous les plus beaux hospices avec vos amis.

Mais, un jour, tout bascule. Votre père décède dans un accident à Londres, et votre mère le suit de peu à l'annonce de cette nouvelle. le Capitaine Ibbetson, cousin de votre mère, se présente et réclame votre garde, en contre parti il paie toutes les dettes de vos parents. C'est ainsi que s'achève votre séjour idyllique à Passy. Arrivé en Angleterre, vous perdez jusqu'à votre nom, vous serez Peter Ibbetson. Votre éducation est révisée pour faire de vous un gentleman anglais que vous ne serez jamais.
Néanmoins, vous sortirez de l'emprise de ce Capitaine Ibbetson. Vous devenez Architecte, et commencez à vivre de nouveau pleinement. Soudain, une rencontre fortuite va à jamais bouleverser votre vie, une rencontre non des retrouvailles avec une personne que vous ne pensiez jamais revoir...
Votre vie réelle bascule, mais un vie irréelle s'offre à vous... vivre, enfin survivre à une réalité que vous ne pouvez plus contrôler, et vivre dans vos rêves avec la plus exquise des personnes retrouvées...



Ce livre est présenté comme les mémoires de Peter Ibbetson, que son héritière, sa cousine, a été chargé pour lui de nous faire découvrir. Georges DU MAURIER ne pensait pas écrire ce roman, il avait même proposer le scénario à son ami, Henri JAMES, qui l'a refusé pour l'inciter à se lancer dans cette expérience. Et ce fut avec raison, en son temps, Peter Ibbetson remporta un franc succès.

Même si l'aspect descriptif peut repousser à sa lecture, il est important de comprendre qu'il fait partie intégrante du roman : la description ouvre la voie du rêve, élément partagé et central. Elle apporte un témoignage important sur l'époque, une opinion d'un anglais (ce sont ses parents qui se sont expatriés de la France vers l'Angleterre) sur la France, qui passe de la Monarchie préférée à un Empire dénigré.

Il faut dire que je ne m'entendais pas à cette histoire, la première partie n'augure rien de ce qui va s'en suivre, Mais c'est justement ce que l'on attend d'un livre, une part de mystère qui nous étonne pour notre plus grand plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
https://spiritofcamelia.niceboard.com
 
DU MAURIER George - Peter Ibbetson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DU MAURIER George - Trilby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spirit of Camelia :: Lecture :: Littérature :: Romans et Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser