Amélie Nothomb, Hygiène de l'assassin, 4èmes éditions Le Livre de Poche, Paris, 2006, 1ères éditions Albin Michel, Paris, 1992.
roman francophone, publication de poche, 11x18cm, 222 pages.
Prétextat Tach est un homme malade au sens propre comme au sens figuré, qui atteint d'un mal incurable va bientôt mourir. Prix Nobel de littérature, la nouvelle fait l'effet d'une bombe dans le milieu de la Presse. Une cohorte de journaliste assaille le pauvre secrétaire, Ernest Gravelin qui veille, à une certaine distance tout de même. Seuls quelques élus choisis pourront rencontrer l'octogénaire.
Prétextat Tach se prêta au jeu, forcé par les circonstances, un jeu, oui, mettre en déroute ces journalistes par le biais d'une torture verbale. Mais, il va trouver un adversaire à sa taille, un adversaire inattendu qui va lui tenir tête en jouant avec ses propres armes.
Amélie Nothomb offre une extraordinaire description d'un tortionnaire, qui utilise des mots acerbes comme armes. Sous une polysémie de vocabulaire de d'analyse proche du délire, elle nous montre encore ce dont est capable la nature humaine. Les mots ne tuent pas mais ils peuvent pousser à le faire...