Résumé éditeur ( Stock/Livre de poche) "En 1591, alors que le Japon sort de plus d'un siècle de luttes entre les grands seigneurs féodaux, Rikyu, maître de la cérémonie du thé attaché au Taïko Toyotomi Hideoshi, le gouverneur du pays, a reçu de ce dernier l'ordre de se suicider. Il obéit et, comme le veut la règle, se fait hara-kiri. Pendant les trente années qui suivent cette mort, le vieux moine Honkakubo, disciple du maître, s'interroge : Pourquoi Rikyu n'a-t-il pas demandé à Hideoshi un pardon qu'il aurait sans doute obtenu ? dans le journal qu'il tient de temps à autre, le vieil homme évoque ainsi ses quelques rencontres avec de grands maîtres de cérémonie du thé, tour à tour protégés et rejetés par le pouvoir, se souvient des jours passés auprès de Rikyu et continue de lui parler par-delà la mort. Et c'est dans un long entretien imaginaire avec son vieux maître qu'il découvre la clef de l'énigme..."
Avis :
"Tranquille, serein, reposant.
[mode coupure de presse : off]
Six chapitres qui sont consacrés chacun à une rencontre du moine-narrateur avec un proche de son maître, toujours afin d'essayer de percer le mystère de la mort du maître.
Dans le pur esprit zen, parce que les maîtres du thé recherchent la simplicité, ils font l'éloge de leurs ustensiles, ils se baladent au grand air. Tranquillous quoi.
Quand on finit ce livre on est apaisé. L'histoire est plus ou moins intéressante, mais c'est le parcours que fait le lecteur qui fait tout le charme du livre.
Je n'aime pas le thé, mais j'ai apprécié ce livre. C'est court, ça se lit bien quoi.
Ça m'a rappelé Le Maître ou le tournoi de go (Kawabata)"