Alain STELLA, Thé Français, Trois siècles de passion, éditions Flammarion, Paris, 2003.
Livre traitant de l'histoire du thé en général, mais plus particulièrement à travers la maison Mariage Frère, composé avec le concours de Francis HAMMOND pour ses photographies, publication française brochée dans un coffret, 23x25cm, 240 pages.
Citation ou plutôt un anecdote (si nombreuses dans cet ouvrage) :
"[...] Les préparateurs de thé et les serveurs des différents salons de Mariage Frère vous décrivent volontiers, en souriant, la mauvaise humeur de certains clients : ils s'assoient à tables, parcourent la carte des thés, font leur choix, passent commande... et attendent. Dix minutes plus tard, ils commencent à protester : "Mon thé, c'est pour bientôt? -Tout de suite Monsieur, juste le temps de le préparer", répond le serveur. Cinq nouvelles minutes plus tard, le serveur apporte le thé, le client s'offusque : "Il vous faut un quart d'heure pour préparer un thé?" Le serveur verse la précieuse liqueur dans la tasse. Le client, machinalement, souffle sur elle pour l'attiédir un peu, aspire une petite gorgée puis s'écrie : "Et en plus il n'est même pas brûlant!" [...]"
extrait de la page 129.
Commentaires :
Livre d'anthologie sur la célèbre maison Mariage Frère, on y trouve son histoire, sa recherche insatiable de nouveautés, ses principes, ses objet du thé, et même quelques recettes... Ce livre, comme on pourrait si attendre, est encrée dans les règles sacro-saintes de cette maison qui ont tendance à se prévaloir de son universalité... Non, justement, la préparation du thé à la française n'est pas exclusive à Mariage Frère; il est vrai qu'elle a su les codifier à l'extrême, code de conduite qui est en contradiction avec ce moment de partage que doit être l'heure du thé, et non un service à l'étiquette... (Mauvaise expérience d'un salon de thé Mariage Frère) Néanmoins, on peut y trouver de nombreuses histoires qui expliquent ce besoin de perfection.