Spirit of Camelia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spirit of Camelia

Divers sujets de discussions, livres, manga, films, cuisines...

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Longtemps je me suis couchée de bonne heure

AuteurMessage
Dodie
Spirit of Camelia
Spirit of Camelia
Dodie

Féminin
Emploi : Etudiante en anglais et aussi WW
Loisirs : un bon livre et une tasse de thé avec un nuage de lait

Longtemps je me suis couchée de bonne heure Empty
MessageSujet: Longtemps je me suis couchée de bonne heure   Longtemps je me suis couchée de bonne heure Icon_minitimeLun 12 Fév - 1:46

Longtemps je me suis couchée de bonne heure. Lorsqu’on est jeune on apprend de nombreuses choses, se coucher tôt est l’une d’entre elles. Je me souviens encore, maman me disait souvent les meilleures heures pour dormir sont celles avant minuit. C’est une étude qui a été faite, il paraîtrait que les heures avant minuit sont les plus reposantes et donc les plus bénéfiques pour quelqu’un qui a besoin de repos. Il faut que je vous avoue autre chose, les chercheurs ont toujours de grandes idées et de grandes théories, mais ils ne savent rien. Les études, c’est bien mais comment pourraient-ils connaître le plaisir que cela procure de ne pas dormir de la nuit pour terminer un livre. Je ne suis pas sûr qu’ils puissent comprendre mon point de vue, car ce n’est pas une étude scientifique. Je vous expliquais donc que je ne me couche plus de bonne heure, vous me direz mais pourquoi ? Et bien, depuis que je suis plus âgée, j’ai goûté au délicieux plaisir de choisir l’heure où je vais me coucher, même si parfois cela devient déraisonnable. C’est une chose que je savoure avec délectation, comme on pourrait le faire avec un gâteau, dont on laisse la meilleure partie pour la fin, celle où le chocolat est encore chaud et fond doucement dans la bouche. Chaque jour est différent des autres, mais il est vrai que j’ai énormément de mal à aller rejoindre mon lit de bonne heure, car pour moi c’est un tel gâchis que de rater toutes ces choses que je peux faire seulement lorsque tout le monde est endormi. Avez-vous déjà essayé de rester éveillée toute la nuit ? Je suis sûre que beaucoup me diront non, car il n’en voit pas l’utilité. Je vous éclaire tout de suite sur ce point : lorsque le soir vient, la maison revêt son habit de sommeil, tout le monde va rejoindre son lit et le silence se fait. C’est là, dans cette maison vêtue de son habit de nuit, que je peux savourer le plaisir d’être le maître des lieux. L’instant précis où le silence se fait et où je peux enfin savourer les paysages qui naissent devant mes yeux au fur et à mesure de ma lecture, c’est le moment idéal pour commencer et terminer un livre, personne pour vous interrompre en pleine chevauchée, juste vous et le pouvoir de votre imagination. Il est vrai que la nuit m’a toujours fascinée, les étoiles et le ciel. Il est bien évidement impossible d’observer la voie lactée en plein jour, vous me direz qu’en hiver, il fait nuit tôt donc on peut très bien observer les étoiles et se coucher de bonne heure. Je vous répondrais alors que c’est irréalisable car l’hiver, il fait beaucoup trop froid pour contempler le ciel de plus il est souvent couvert. L’hiver, je l’admets, un bon lit douillet est appréciable mais je suis plutôt pour un bon livre au coin du feu. Il faut me comprendre, le soir est le seul moment où je peux enfin savourer le plaisir d’être chez moi, dans cette immense maison silencieuse, le repos est deux fois plus grand que si je m’étais endormie dans mon lit. Le calme m’inspire et me permet d’écrire, de lire, d’écouter ou tout simplement, de laisser courir mon imagination vers la journée du lendemain. Certain diront que si je me couchais tôt, je pourrais arriver plus vite à ce lendemain auquel je rêve, mais je ne suis nullement pressée d’atteindre le jour suivant, bien au contraire, je préfère savourer la journée présente jusqu’à ce que mes yeux finissent par se fermer tout seul. C’est alors et seulement après une longue lutte que je me résigne à enfiler ma chemise de nuit et à rejoindre mon lit. Je saisis alors mon livre de chevet car une journée ne serait pas réellement terminée sans avoir lu quelques lignes. C’est un rituel auquel je ne peux échapper, car voyez vous c’est l’une des choses que j’ai apprises durant mon enfance, lire quelques lignes d’une histoire heureuse permet de faire des rêves très doux. C’est alors et seulement à cet instant précis que je suis enfin prête à rejoindre le royaume des rêves, j’éteins la lumière et le sommeil me gagne immédiatement, me plongeant dans un coma profond, dont seule la douce voix de ma maman peut me sortir. Il n’y a qu’une seule chose que je me sens obligée de vous dire, c’est étrange mais lorsqu’on commence à apprécier la nuit et le fait de se coucher tard, bizarrement le matin ne semble plus aussi attrayant qu’avant et c’est un vrai supplice que de se lever chaque jour et de quitter cet endroit chaud et doux qu’est votre lit. Celui-ci que vous avez eu tant de mal à rejoindre quelques heures plutôt. Le tout est de choisir entre le matin et le soir, car malheureusement, à part si vous êtes insomniaque, l’un et l’autre ne vont jamais de paire. Il vous faudra donc faire un choix entre la beauté de la nuit ou celle de l’aurore, personnellement la nuit a toute mon affection, mais il m’arrive en de rares occasions, de lui faire des infidélités pour observer le lever du soleil sur la mer.

Revenir en haut Aller en bas
https://spiritofcamelia.niceboard.com

Longtemps je me suis couchée de bonne heure
Page 1 sur 1