- Nom Coréen : Il était une fois... (The tale of the child Pedlar)
- Auteur(s) : Lee Joung-A
- Genre : Sentimental
- Editeur Coréen : Seoul Cultural
- Editeur Francais : Saphira
- Nombre de Tomes publiés en Corée : 3 (en cours)
- Nombre de Tomes publiés en France : 1 (en cours)
- Edition française : 1
- Couverture : Souple
- Prix : 6.95
- Année de publication en Corée : 2005
- Année de publication en France : 2007
- Nombre de pages par tome : 216
- Rythme de parution : Bimestriel
"Si vous souhaitez avoir un bébé, cet homme pourra vous aider. Il vous donnera une graine. Le bébé sera tel que vous l’imaginez mais il devra surmonter de nombreux obstacles et mener une vie heureuse sans quoi il retournera à l’état de graine... Serait-ce ainsi que commencent les contes ?"
"Ce premier tome a été bouclé en deux ans, contre 3/4 mois en moyenne pour les autres auteurs. Le résultat est là :
J'aime bien le graphisme et design. Par exemple les costumes toujours somptueux du narrateur. De plus l'auteur dessine bien les têtes de ses protagonistes et les émotions passent bien (ils tirent de ces têtes parfois...).
Enfin la mise en scène est recherchée, certaines pages clefs sont entourées par une sorte de cadre (comme pour les tableaux) très travaillé.
Dans les influences, tant scénaristique qu'au niveau du dessin, on ne peut pas s'empêcher de penser à CLAMP (il a un petit XXX Holic pour l'aspect bonne fée, et contre-partie), ou Kaori Yuki (God Child).
On retrouve donc un personnage récurent à travers différents contes (La belle au bois dormant, Hansel et Gretel...), qui cohabitent. Tous ces contes font-ils parti d'un même espace-temps, ou bien notre narrateur voyage-t-il à travers divers histoires ?
Concernant l'auteur, elle revisite de façon un peu gloque ces récits bien connus. La question qu'on peut se poser c'est "à qui profite le crime... pardon, le conte ?" On voit donc un peu le dessous de l'histoire, les véritables motivations d'Ariel etc.
Ces "nouveaux" personnages, bien qu'il baigne dans une ambiance nostalgique, ont des caractères résolument contemporains. Autrement dit ce sont des héros de manhwa, qui peuvent être peau de vache entre autres comportement.
Une très bonne surprise, tout public. Un beau et bon mélange des genres. Une sacrée ambiance. A découvrir."
Docteur Spider, 07/04/07