Alan MOORE & José VILLARRUBIA, Le Miroir de l'Amour, éditions française Carabas, collection Révolution, Paris, 2006, premières éditions Top Shelf, U.S.? 2004.
Poème américain traduit par Jérome Martineau, titre original 'Miror of Love', publication française brochée, 21x21cm, 136 pages.
Citations :
"[...]
Ces temps,
nés aux sons des canons de Tchaïkovski,
qui ne purent étouffer
les murmures de son coeur.
Ces temps,
qui prirent fin
avec nos premiers pas hésitants
vers la liberté...
Et j'ai marché
comme j'ai aimé,
mon amour,
avec toi,
toujours avec toi.
[...]"
Commentaires :
Comme vous en avez sans doute entendu parler, (ou peut être pas) ce livre est un manifeste à l'encontre de la 'Clause 28' du Gouvernement de Margaret Tatcher. A l'occasion de l'anniversaire de son abrogation, Alan Moore et José Villarrubia ont repris la plume pour ressortir cette nouvelle édition du Miroir de l'Amour. Les textes rappellent avec un certain goût amer, elle l'a, l'histoire à travers les âges de la relation qu'entretient l'homosexualité avec la société.
Les images de Villarrubia qui accompagnent les quelques lignes de Moore ne sont pas choisies par hasard, elles illustrent parfaitement les sentiments de notre lecture, nous amenant au delà des mots. Le baiser sanglant de la statue de Michel-Ange, les baisers telles des roses sur la stèle de Oscar Wilde, ou encore, la nuit noire de ténèbres dans les "douches" du IIIe Reich, et enfin, car il faut une note positive, un espoit d'un monde nouveau.
J'ai eu l'occasion maintenant de le lire plusieurs fois et c'est toujours avec les mêmes émotions que j'appréhende chaque ligne : sourire pincé, larmes... Dans ces quelques lignes, d'un dépouillement extrême, on peut lire toutes les sentiments des images.