La Mauvaise Éducation, de son titre original ‘La Mala educación’, est un film espagnol de Pedro Almodovar, sorti en 2003.
L’année suivante, 2004, ce film a fait partie à l’ouverture de la sélection officielle du festival de Cannes.
Synopsie : Madrid, 1980, Enrique Goded, jeune réalisateur de 27 ans, qui malgré son jeune âge a déjà tourné trois films à succès, cherche une histoire pour son quatrième film dans les pages des faits divers des journaux.
Soudain quelqu’un sonne à la porte, le visiteur n’est autre qu’un ancien camarade de classe Ignacio Rodríguez. Enrique se souvient de son ami de l’internat catholique, mais il ne le reconnaît pas dans les traits de ce visiteur. 16 années se sont écoulées depuis cette époque…
Ce que Enrique ne sait pas encore, c’est qu’en passant la porte, ce visiteur lui apporte le scénario de son prochain film.
Le scénariste, réalisateur et producteur : Pedro Almodóvar
né à Calzada de Calatrava, dans la province de Ciudad Real, en plein cœur de la Mancha, en 1951, on lui doit aussi ‘Pepi, Luci, Bom y otras chicas del Monton’ [Pepi, Luci, Bom et les autres] (1980), ‘Laberinto de pasiones’ (Le labyrinthe des passions) (1982), ‘Entre tinieblas’ [Dans les ténèbres] (1983), ‘Que he hecho yo para merecer esto?!’ [Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?!] (1984-85), ‘Matador’ (1985-86), ‘La ley del deseo’ [La loi du désir] (1986) ‘Mujeres al borde de un ataque de nervios’ [Femmes au bord de la crise de nerfs] (1987), ‘Atame’ (Attache-moi) (1989), ‘Tacones lejanos’ [Talons aiguilles] (1991), ‘Kika’ (1993), ‘La flor de mi secreto’ [La fleur de mon secret] (1995), ‘Carne trémula’ [En chair et en os] (1997), ‘Todo sobre mi madre’ [tout sur ma mère] (1999), ‘Hable con ella’ [parle avec elle] (2001), ‘Volver’ (2006) et bientôt ‘La Piel que habito’ (2007)
Quelques acteurs :
- Gael Garcia Bernal réalisateur, acteur et producteur mexicain, né à Guadalajara (Mexique) en 1978, on peut le voir aussi dans ‘Carnet de voyage’ (2003)
- Fele Martinez acteur espagnol né à Alicante (Espagne)