Style : Manhua pour un public masculin et adolescent (mais c’est pas une obligation. La preuve, je l’ai lu.)
Titre VO : 鬥魚DJ - B-BoY BomB (le combat des DJ)
Titre VF : B-Boy Bomb.
Auteur : 傷仔 (shāng-zǐ) Sad.F Il s’agit d’un pseudonyme et je n’en sais pas plus sur cet auteur.
A noter que beaucoup d’auteurs chinois utilisent des pseudos ou des surnoms.
Editeur chinois : 尖端 (jiān duān)
Editeur français : Soleil.
Année d’édition Chine : premier volume en juin 2000
Année d’édition France : 2006-2007 (1ère publication).
Nombre de tomes Chine : 6 (série terminée).
Nombre de tomes France : 3 (dernier tome paru le 25 avril). Tome 4 à paraître le 27 juillet (date indicative).
Résumé : un jeune homme rêve de savoir danser le hip-hop mais le chemin est long est semé d’embûche, surtout quand on a pas le rythme.
Commentaire : l’édition est correcte et le dessin aussi. Il reste assez classique. Dans le tome 2 on découvre le don de caricature de l’auteur. Un petit plus.
L’histoire est classique et fait très « américanisé » dans le sens où on retrouve des histoires d’amour compliquées et ce genre de chose. Pour le reste, c’est un « shônen » de base avec ces bastons ou duels mais remixé à la sauce hip-hop.
Le tome 1 sert d’entrée en scène pour les principaux personnages. Il n’y a pas trop de suspens, mais certains personnages sont vraiment attachant. Certaines scènes passent un peu vite et certains protagonistes arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe.
Dans le tome 2, la vraie bataille commence à coups de duels de danse et de musique. Les premières scènes d’actions arrivent et malheureusement ne rendent pas du tout. L’auteur n’est pas un pro pour les mouvements. Du coup les figures de style ne sont pas très belle à regarder. C’est vraiment dommage parce que la danse est la base de ce manhua.
Pour le reste, l’auteur améliore son scénario. Il y a enfin un peu de suspens et les choses sont plus précises. On en reste cependant à l’apéritif. On est pas encore complètement rentré dans le vif du sujet et vu le peu de tomes de la série, je me demande si on y rentrera un jour. C’était bien parti en plus mais la fin du tome, même si elle est drôle repart dans le style du bon vieux « shônen » humoristique et néglige le personnage principal.
C’est un manhua sympathique à lire même si les scènes de danse ne sont pas très belles. N’étant pas une fans du hip-hop ça m’a moyennement gêné.
J’espère avoir bientôt le tome 3 mais il faut d’abord que Doc le récupère.