"Dr Forlen nous est présenté comme étant un artbook : 33 pages de BD et 66 d'illustrations.
La partie BD s'intitule "Les mémoires du Dr Forlen" où cet individu est le narrateur et nous relate des scènes marquantes de sa vie, en de courts chapitres : une expérience qu'il a fait sur une femme, une expérience qui a été faite sur lui par une armée fasciste...
Il est sérieusement dérangé ou alors est-ce parce qu'il vit dans un univers dérangeant (il ne fait pas bon vivre dans son monde...)
C'est prenant mais comme je vais l'expliquer après, le graphisme ne permet pas de rentrer complètement. Finalement j'ai l'impression que le style est daté.
Concernant la galerie d'illustrations, certes ça a de la gueule, c'est imposant, ce sont des mastodontes de chair et d'acier, riches en détails, mais, ça manque de vie, c'est trop statique. De plus les textures des peaux ne rendent pas bien, elles sont trop flashy, ce qui détonne avec l'ambiance générale assez "terne" (au sens médieval fantastique : armures noires, du sang et de la boue). Au contraire, le passage en noir et blanc, comme pour le tableau "Gas Soul" permet de rayer ces problèmes, et on s'en prend plein les yeux.
Etant donné que tous les artistes de ce studio viennent du monde des jeux vidéo, je pense que ça aurait mieux rendu dans des vidéos d'animation 3D, en mouvement donc.
En tout cas ils ont de l'imagination : les créatures hybrides, mutantes, végétales ou animales (voire plantureuses, avec avec un petit côté
bondage), technologiques sont légions, on change vraiment de planète.
Quoi qu'il en soit c'est un très bel ouvrage, la bête a les mensurations suivantes : 24x 32. C'est imposant, surtout quand les dessins tiennent sur deux pages, on a l'impression de regarder des tableaux.
Le Dr Forlen est fou, mais c'est un plutôt bon délire."
Docteur Spider, 06/06/07