Red - Coeur de loup : Un berger capture un louveteau pour remplacer son vieux chien.
Blue - Sur le thème d'une bouteille à la mer.
Black : dans le futur, un scientifique fait des expériences de croisement d'animaux.
White : Il y a 800 millions d'années la rencontre entre un singe et un panda
Yellow : De nos jours, un père et son fils.
"Il y a un très bon concept de départ : associer 5 histoires selon 5 couleurs. De plus à première vue il y a un excellent graphisme (couverture de toute beauuuté). Que va-t-il en être des scénarios ?
Red : un peu abrupte (mais peut être est-ce juste pour nous faire passer une "morale de l'histoire"). Blue est une très belle histoire, assez touchante. Une sorte de Message in the bottle, mais en joyeux. Black : je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi. L'ambiance est assez délétère. White, c'est sympatoche, mettant l'amitié au centre. La dernière image est très belle. Peut être que ça ressemble au manga Gon ? Yellow : c'est bref...
Il semble que l'histoire a d'abord été dessinée, puis refaite à l'ordinateur, enfin colorisée. Le rendu est très joli. Mais l'utilisation de l'ordinateur a un loupé : une case dans la dernière page de Red.
Le graphisme n'en demeure pas moins magnifique, précis, et bien colorisé.
5 histoires dans des styles graphiques très différents. Par exemple Blue est très typé cartoon, Red photo réaliste.
Pour en revenir au concept 5 couleurs / 5 histoires : Red est sur fond noir, Black est sur fond blanc... Finalement la couleur n'est sans doute pas un parti pris graphique a priori ("bon pour la deuxième histoire, je mets un fond bleu et je l'appelle Blue") c'est plus profond que ça. La couleur ne désigne pas celle représentée par l'histoire, mais peut-être l'état d'esprit des personnages. Comme il y a assez peu de dialogues, le tout donne presque à réfléchir, car les clefs ne sont pas données. Au lecteur donc de comprendre le lien entre les couleurs et les histoires.
5 histoires différentes, de part leur graphisme et leur scénario, 5 histoires de qualité. Un bon album."