"Le repos de la baleine, quel titre atypique ! A quelle sauce allons-nous être mangés ?
On dirait que ça a été fait directement au crayon de couleur, on a vraiment l'impression que ça renvoie aux dessins que nous faisions enfant. Sauf qu'ici le dessin est vraiment maîtrisé, l'auteur réussi à vraiment donner du détail à ses images. J'adore la façon dont il dessine les cheveux par exemple, tout en nuance de couleurs et en mouvement.
En tout cas le style ne conviendra pas à tout le monde, c'est assez déstabilisant, parce que la technique est atypique, mais ce qui est dessiné aussi. On voit la Chine communiste au travers de dessins "d'enfant" puis on bascule dans le fantastique.
Le rythme de l'histoire est assez lent, mais celle-ci s'arrête un peu trop rapidement. L'auteur se contente de faire une histoire autour du changement, mais ce n'est pas suffisamment poussé selon moi. Donc oui on peut parler de conte.
Si Kui est d'abord exclu parce qu'il est différent, va-t-il décider de s'adapter au monde. Est-ce vraiment le bon choix ? De même le fait de tout partager est-il une bonne chose ? L'auteur s'interroge. Lorsque certains choix sont fait on ne peut plus revenir en arrière...
La baleine est la métaphore du jeune garçon, mais ce jeune garçon est-il la métaphore du communisme chinois ?
J'ai l'impression qu'un certain nombres d'images et de références nous échappent. Ceci ne gène pas pour la compréhension de l'histoire, mais nous retire sans doute quelques clefs pour saisir le message de l'auteur.
C'est expérimental, sympathique, mais je n'ai pas spécialement accroché."