Daphne Du Maurier, La Maison sur le Rivage, éditions des Livres de Poche, Paris, 2003 d'après les éditions Albin Michel, Paris, 1970.
roman anglophone traduit par Bernard Endrèbe, d'après l'oeuvre originale de Daphne Du Maurier publiée en 1969 sous le titre 'the House on the Strand', publication française poche, 10,9x17,7cm, 443 pages.
Votre vie va prendre un tournent : vous allez bientôt vous marier et déménager aux Etats-Unies, alors que vous n'aviez jamais quitté l'Angleterre.
Vous devez réfléchir à votre avenir, et quel meilleur endroit pour vous recueillir que la maison où vous passiez vos vacances plus jeune. De plus, votre vieil ami vient de vous contacter et vous prête justement sa maison, cette maison. Mais ce ne serait sans une contre partie à laquelle vous vous pliez sans en connaître les possibles conséquence.
Vous devez tester dans la limite du raisonnable une substance dont vous ignorer jusqu'au contenu, et, même qu'elle projettera votre esprit 700 ans en arrière, témoin d'un passé bien réel. Les effets sont tels que vous finissez par confondre réalité et rêve. Les risques sont bien réelles et le pire reste à venir.
Encore un roman passionnant, alliant suspense et angoisse, que j'ai lu voire dévoré en une seule nuit... Sa lecture n'admet pas de pause, la suite se faisant trop présente... On y retrouve tout ce qui caractérise l'écriture de Daphne Du Maurier, les descriptions recherchés et poignante de la société, du paysage qui lui est cher, et même ici de l'historicité...