Mathias Malzieu, La mécanique du cœur, éditions France Loisirs, Paris, 2008, d'après les Éditions Flammarion, Paris, 2007.
Roman francophone, publication française poche, 11x18cm, 274p.
Et si la vie se résumait à un peu de mécanique. Tout serait à la fois plus simple mais également bien plus dangereux.
Jack a la malchance de naître le jour le plus froid de l'hiver, son jeune cœur s'en retrouve irrémédiablement gelé. Heureusement, le Docteur Madeleine assiste à sa naissance et possède en quelque sorte un don : le don de réparer les gens. Elle remarque aussitôt sa faiblesse et relie le cœur du nouveau né à une horloge mécanique.
Même si Jack est sauvé et peut grandir sans encombre, le tic tac incessant et les aiguilles qui pointent de sa poitrine déroutent plus d'une personne. Le Docteur Madeleine se prend d'affection pour ce garçon chétif et décide de le protéger reclus dans sa maison isolée. Mais le monde extérieur ne tarde pas à éveiller l'intérêt du petit Jack.
Le jour de son sixième anniversaire, le Docteur Madeleine l'emmène découvrir la ville. L'excitation est au fait, et en apercevant une petite danseuse, le cœur mécanique de Jack manque d'éclater.
L'amour est un sentiment dangereux pour un cœur mécanique. Malgré cet avertissement, il désire la retrouver coûte que coûte quelque soit les conséquences. Après un passage rapide à l'école où elle avait séjourné. Fuyant la persécution humaine, il s'engage dans un voyage vers l'Andalousie, vers son amour. Ses inquiétudes, ses peurs vont le rattraper l'entraînant malgré lui dans un engrenage qui lui sera néfaste.
J'ai découvert la mécanique du cœur par le groupe Dionysos dont Mathias Malzieu est le chanteur. Ce livre qui est le troisième de l'auteur a inspiré l'album du même nom. La musique et la mixité anglo-française des paroles s'envolent entre les lignes, faisant presque oublié qu'il s'agit d'un drame, un drame où les sentiments mis à mal finissent annihilés.
Cœur de glace il est né.
Cœur mécanique il vit.
Cœur mécanique il se brise.