La pierre de lumière, une saga en quatre tomes, d'un écrivain francophone Christian Jacq
Néfer le silencieux
Dans une cité interdite de Haute-Egypte vit une confrérie d’artisans et d’artistes chargés de creuser et de décorer les tombes de la vallée des Rois.
Ce village mystérieux, protégé par des gardes, porte un nom évocateur : La Place de Vérité.
Nul ne sait ce qui s’y passe et personne n’a le droit d’y pénétrer …
Mais l’un des gardes est assassiné et le soupçon s’abat sur la cité. Qui veut la détruire ? Y aurait-il un traître, ou plusieurs, à l’intérieur de La Place de Vérité
La femme sage
Ramsès, grand pharaon, protecteur des arts vient de mourir. La petite communauté d'artisans de la Place de Vérité, chargée, dans le plus grand secret, de sculpter les tombeaux des rois, s’angoisse quant à son devenir. Son fils, Meremptah, un homme juste et sévère, âgé de 65 ans, leur accordera-t-il sa protection comme l’avait fait son père ?
D’autant que, dans l’ombre, les ennemis de leur confrérie n’ont pas désarmé. Mehy, le cruel Trésoriers de Thèbes, commandant des Forces Armées, rêve toujours de s’emparer de la Pierre de Lumière. Il a tenté de discréditer Néfer le Silencieux, sans succès, puisque celui-ci a été nommé maître d’œuvre. Mais Mehy n’abandonne pas. Aidé de son épouse, la redoutable Serketa, il fourbit ses armes...
Paneb l’Ardent
Un village mystérieux dans le désert, la Place de Vérité, abrite un groupe d’artisans chargés de la construction des splendides tombes des pharaons. Parmi eux, trois personnages exceptionnels : Néfer le silencieux, le maître d’œuvre, Claire, la « femme sage », Paneb l’Ardent, un artiste de génie
Mais à l’intérieur du village se tapit un traître que personne n’a réussi à identifier, et qui veut à tout prix voler la Pierre de Lumière
Alors qu’au même moment la révolte gronde aux frontières, et que l’Egypte est au bord de la guerre civile parce qu’à Pi-Ramsès, la capitale, le pharaon Séthi II est sur le point d’envoyer l’armée contre son propre fils qui a décidé de régner sur Thèbes.
La Place de Vérité
La Place de Vérité est en deuil : le maître d’œuvre, Néfer le silencieux a été assassiné
A Pi-Ramsès, la reine Taousert est contestée par la caste militaire qui souhaite voir un homme fort à la tête de l’Egypte. La reine a besoin d’appui et va trouver Paneb, son ami.
Pour sa part, Paneb se sent seul. Il doit veiller sur Claire, la femme sage dont la vie est menacée, contrecarrer les manœuvres du traître et chercher chaque jour une nouvelle inspiration pour créer les chefs-d’oeuvre des demeures d’éternité des pharaons… Mais la disparition de Néfer, son père spirituel, l’a plongé dans une telle tristesse que le découragement le gagne…
Une fresque historique en 4 tomes qui vous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page. On suit la vie de ses artisans de la place de vérité, ces créateurs de la demeure d'éternité des pharaons. Une saga sur l'Egypte agréable à lire, même si la fin pas paru un peu rapide même après 4 tomes. A lire pour les passionnés d'Egypte mais aussi pour les novices.