Secret d'Etat est une trilogie, de l'auteur francophone Juliette Benzoni.
La chambre de la reine
Sylvie de Valaines, une adorable petite fille de quatre ans que François de Vendôme, âgés de dix ans, découvre un soir de juin 1626, errant dans la forêt d’Anet, pieds nus, vêtue d’une chemise ensanglantée, vient d’échapper, par miracle, aux hommes de main de Richelieu qui ont assassiné toute sa famille…
Elevée par les Vendôme, Sylvie devient, à quinze ans, fille d’honneur de la reine qui ne cesse de comploter contre Louis XIII et Richelieu et se trouve entraîné dans de bien dangereuses aventures. Heureusement, François, dont elle est follement éprise mais qui la considère comme une petite fille, est là pour veiller sur elle …
Le roi des Halles
Combien de temps encore le destin s’acharnera-t-il sur Sylvie de Valaines ? Non content de lui avoir pris sa mère, de l’avoir jetée dans les griffes de Laffemas – le bourreau du cardinal de Richelieu – qui l’a marié de force avec l’un de ses amis et l’a violée, il s’affaire à l’éloigner de son François de Vendôme…
Pour la mettre définitivement à l’abri, François décide de la faire passer pour morte et l’emmène à Belle-Isle avant de rejoindre son bataillon. Isolée, sans nouvelles, Sylvie se sent totalement abandonnée et se laisse sombrer dans une dangereuse apathie ; Elle n’en sortira que lorsque ses ennemis, ayant découvert le subterfuge, se lancent de nouveau à sa poursuite…
Le prisonnier masqué
Après la mort de son époux, Sylvie de Fontsomme s’était bien juré de ne jamais revoir François de Beaufort et de vivre loin des frasques de la Cour. C’est sur les terres familiales qu’elle élève désormais sa fille Marie et son petit Philippe, dont la naissance doit rester secrète.
Mais que ses espoirs étaient vains ! Le jeune roi Louis XIV ne l’a pas oubliée et exige son retour à la Cour où il lui sera impossible de ne pas croiser la route de François qu’elle n’a jamais cessé d’aimer et qui semble avoir fait la paix avec le Roi après les folies de la Fronde.
La voilà donc de nouveau au cœur de tout ce qu’elle croyait avoir définitivement fui, sans oublier les perfides manigances de Colbert qui la traque sans relâche au nom de son amitié pour le surintendant des Finances déchu : Nicolas Fouquet.
Cette trilogie est un petit bijou, j'ai adoré suivre l'histoire de Sylvie Valaines, son entré à la cour, ses premiers amours. C'est bien simple je n'avais emmené que le premier tome, je partais une semaine pour travailler alors pas trop le temps de lire. Quand j'ai eu fini le 1er tome dans le train du retour, je me suis trouvée stupide de ne pas avoir la suite. Benzoni quand tu nous tiens, une fois qu'on a commencé une série, ce n'est même pas la peine d'essayer de s'arrêter en cours de route, ce n'est pas possible. On lit le jour et la nuit dès qu'on a une minute pour savoir enfin la fin. A ne lire que si vous avez du temps, ne venez pas vous plaindre je vous aurais prévenu.