Le voyage de Théo, roman francophone de Catherine Clément
Théo âgé de 14 ans est atteint d’une maladie incurable, les médecins n’ont aucune solution, la mort est au bout du chemin.
C’est alors que l’excentrique Tante Marthe surgit, elle décide d’emmener Théo pour faire le tour du monde.
Ce ne sera pas un banal tour du monde mais un voyage qui va le conduire à la rencontre des religions.
Une quête, une grande chasse aux trésors ou la guérison et la découverte de Dieu sont au bout du chemin.
Théo débutera son voyage à Jérusalem, ce sera d’ailleurs la seule destination dont on l’informera, toutes les autres, il devra les trouver à travers de nombreuses énigmes.
Ce livre m’a beaucoup marqué, c’est un délice de suivre les aventures de Théo et Tante Marthe à travers le monde. Ce livre est plus qu’une histoire, c’est une explication simplifier d’une grande partie des religions existantes dans le monde, un moyen de s’informer sans tomber dans un catalogue. On suit le jeune Théo dans sa quête de spiritualité et de guérison, à travers son périple il rencontrera de nombreux guides qui l’aideront à la fin du roman à faire une synthèse de tout ce qu’il a apprit. Ce livre possède un index, cela nous permet de trouver facilement les pages ou chacune des religions ou termes religieux est expliqué, il peut également être pris comme un dictionnaire des religions. Je terminerais donc par la première énigme que Théo doit déchiffrer pour trouver sa deuxième destination.
"Je suis mon propre père et je suis un oiseau immortel. Quand tu m’auras trouvé, tu connaîtras le pays où tu vas."