Le Musée Carnavalet, situé en plein cœur du Marais, rue de Sévigné dans le 3ème arrondissement de Paris, est un musée hétéroclite mêlant les différentes époques qu’il a connues. Tout d’abord, il est issu de la réunion de deux anciens hôtels particuliers, les hôtels de Carnavalet et de Le Peletier de Saint Fargeau. Leur histoire commence au Bas Moyen Âge comme le présentent de nombreuses salles aux cheminées massives, ou n’est-ce qu’un pastiche néogothique du 19e siècle. Ils sont aussi des hôtels particuliers du 17-18e siècles, qui ont abrité les présumés amours galants de la marquise de Pompadour et du Roi Louis XV. Malheureusement, cette partie du musée était fermée au public, pour cause de travaux et de vacances (problème d’effectifs)
Comme tous les musées municipaux peu d’œuvres remarquables y sont présentes. Ici, on joue sur l’hétéroclite : vieilles enseignes, maquettes des anciens quartiers de Paris, tableaux sur les vues de Paris ou simplement des ponts, ainsi que quelques pièces de mobiliers prestigieux.
Petit musée nettement labyrinthique, comme la plus part, il est a découvrir si vous avez l’âme d’un flâneur. Vous y rencontrerez très peu de visiteurs ce qui est préférable dans les étroits couloirs d’un musée à l’ancienne. Il existe également des expositions temporaires prévus tout au long de l’année.